CFP des Riverains
CFP des Riverains

Nouvelles

Portrait d'enseignant - Jean-François Laroche

7 février 2021

Portrait d'enseignant - Jean-François Laroche

Jean-François enseigne l’informatique au PISC à temps plein depuis septembre dernier. Lui-même finissant du programme intégré secondaire-collégial en 2010, il a ensuite été engagé comme directeur général de la Coopérative de Solidarité multimédia des Riverains.

En 2012, Jean-François est l’un des rares diplômés du PISC à être revenu comme enseignant où il a effectué son premier contrat. En 2014, il s’est lancé en affaires « J’ai décidé de devenir entrepreneur et d’ouvrir mon entreprise en esthétique automobile ».

Jean-François en est à ses débuts dans le métier, mais ses contrats lui ont permis de découvrir ses intérêts pour le domaine de l’enseignement. « J'aime former la relève et leur faire part de mon expérience ». Il a d’ailleurs entamé son baccalauréat en enseignement de la formation professionnelle et technique. 

Malgré son jeune âge, il a rapidement fait sa place au CFP des Riverains, « Nouvellement arrivé au sein de l'équipe, J.-F. a su impressionné par ses grandes connaissances en informatique, son leadership, son dynamisme et ses qualités de fonceur. Toujours prêt à aider et à rendre service » nous témoigne un collègue.

Ce passionné d’informatique est très impliqué auprès de ses élèves. « Les élèves sont inspirants et très patients dans la situation présente ». Mordu de nouvelles technologies, Jean-François arrive, de façon remarquable, à capter l’attention de ses élèves avec sa matière. « Ce qui me passionne c’est de pouvoir continuer d’apprendre les nouvelles technologies avec les élèves ». Innovant et engagé, « il inspire les jeunes pour développer une pédagogie diversifiée », selon un collègue. 

Il a tout de même eu à surmonter quelques défis à son arrivée. « Faire de la préparation de cours pour des compétences que je n’ai jamais retouchées ou que ça fait longtemps que je me suis mis à jour ». Beaucoup de recherche, de temps et de persévérance lui ont permis de préparer un cours à la hauteur de ses attentes. Jean-François peut aussi compter sur les conseils de ses collègues, « des collègues en or ».  

L’informatique, la multimédia, l’événementiel sont toutes des passions qui lui permettent d’être heureux. « La gestion d’événements a toujours été présente dans mon parcours. Je travaille à mon compte pour quelques entreprises en événement comme éclairagiste, sonorisateur ou en vidéo ». Même si l’informatique occupe une place importante dans sa vie, le vélo, le kayak et le snowboard sont des loisirs qui lui apportent de l’adrénaline et du bien-être. 

La carrière de Jean-François est un peu jeune pour avoir un plus beau souvenir, mais nous lui avons demandé ce qui a été pour lui l’élément déclencheur. « La création de la coop multimédia en 2009. J’ai commencé à enseigner des cours de perfectionnement en montage vidéo, en manipulation de caméras vidéo et en événementiel. La CSM des Riverains a permis à plusieurs dizaines de jeunes de se découvrir une passion ou même un métier qui sort de l’ordinaire. Je souhaite qu’un projet similaire puisse revoir le jour ». 

Jean-François est certainement un bel ajout pour les élèves et le CFP des Riverains. « Il a apporté beaucoup cette année à l'équipe du PISC. Son énergie, sa joie de vivre, sa créativité et son vécu comme jeune entrepreneur... en plus d'être un ancien élève, il est un bel exemple à suivre ». Merci Jean-François !
 

 

Autres nouvelles