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LES DÉMARCHES EN UN COUP D’OEIL

DÉMARCHES POUR ÉTUDIER AU QUÉBEC POUR LES ÉLÈVES INTERNATIONAUX EN PROVENANCE DE L’EXTÉRIEUR DU CANADA

 

 
Dates limites pour effectuer vos démarches
 
Session d’automne
Session d’hiver
Étape 1. Critères d’admission    
Étape 2. Évaluation de votre budget    
Étape 3. Préadmission
10 mars
10 août
Étape 4. Admissibilité    
Étape 5. Statut légal au Québec (CAQ)
10 mars
10 août
Étape 6. Paiement des droits de scolarité
Dès l’obtention du CAQ
Dès l’obtention du CAQ
Étape 7. Statut légal au Canada
10 avril
10 septembre
Étape 8. Paiement des autres frais
10 juillet
10 décembre
Étape 9. Information de votre arrivée au Québec
10 juillet
10 décembre
Étape 10. Présentation de vos ORIGINAUX    



ÉTAPE 1 : CRITÈRES D’ADMISSION

 
Début des programmes d’études
Session d’automne – Fin août
Session d’hiver – Fin janvier
Vérifiez que vous répondez aux critères d'admission pour étudier au Québec.
 
Description
  • Âge
    Vous devez avoir au moins 18 ans à votre arrivée au Québec.
  • Langue
    Les cours étant dispensés en français, vous devez posséder une bonne connaissance de cette langue à l'oral et à l'écrit. Vous devez avoir réalisé la totalité de votre scolarité en français ou obtenir un résultat minimum de 605 sur 990 au Test de français international (TFI), ou obtenir un résultat minimum de 541 sur 900 au Test d'évaluation du français (TEF).
  • Prérequis scolaires
    Consultez le programme qui vous intéresse pour connaître le niveau exact d’études nécessaires pour être admis à ce programme particulier.
  • Capacité financière
    Pour venir étudier au Québec, vous devez fournir la preuve que vous avez la capacité financière pour payer vos droits de scolarité et subvenir à vos besoins sans avoir l’obligation de travailler au Québec pendant vos études. Pour savoir comment vous devez faire la preuve de vos capacités financières, consultez le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).
 
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ÉTAPE 2 : ÉVALUATION DE VOTRE BUDGET

Évaluez le budget d'études à prévoir pour faire vos démarches administratives, payer vos droits de scolarité et autres frais ainsi que pour couvrir vos dépenses pendant vos études.
 
Description
  • Dépenses pour vos démarches administratives
    Évaluation de vos diplômes (si nécessaire) : ± 115 $ canadiens
    Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) : ± 109 $ canadiens
    Permis d’études et de travail : ± 150 $ canadiens
 
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ÉTAPE 3 : PRÉADMISSION

 
Dates limites
Session d’automne – 10 mars
Session d’hiver – 10 août
Vérifiez votre admissibilité : évaluation des études effectuées hors Québec et demande de préadmission.
 
Description
  • Évaluation des études hors Québec préapprouvées par le MEES
    Il nous est possible d’évaluer et de reconnaître aux fins d’équivalence vos documents scolaires selon une liste de diplômes préapprouvés par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

    Afin de faire l’étude de votre admissibilité, vous devez numériser et nous retourner par courriel les documents nécessaires.

    Une fois l’analyse de vos études terminée et démontrant que vous possédez les préalables requis, c'est avec plaisir que nous vous acheminerons une lettre officielle d’acceptation qui facilitera votre démarche pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

    Notez que vous devrez nous fournir les originaux de tous ces documents lors de votre arrivée au Québec ou une copie certifiée conforme par un établissement autorisé.
Documents nécessaires
  • Le formulaire de demande d’admission dûment complété.
  • Votre certificat de naissance.
  • Votre passeport (citoyen français).
  • Vos diplômes, attestations de réussite, relevés de notes.
  • Le cas échéant, la traduction de vos diplômes, attestations de réussite, relevés de notes (la traduction doit être rédigée par un établissement autorisé).
 
Description
  • Dans le cas où votre certification ne fait pas partie des études hors Québec préapprouvées
    Si votre certification scolaire ne figure pas sur cette liste, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous guider dans vos démarches.  Il faudra faire une demande auprès d’Éducation internationale et du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) pour obtenir une évaluation comparative de vos études. Des frais de ± 115 $ canadiens sont alors exigés.
Documents nécessaires
  • Le formulaire de demande d’évaluation comparative des études effectuées hors Québec du MIDI.
  • Le formulaire de procuration pour la protection de l’élève à agir en son nom 
  • Le formulaire de paiement par carte de crédit.
 
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ÉTAPE 4 : ADMISSIBILITÉ

 
Description
  • La personne responsable de votre dossier au CFPR communiquera avec vous pour vous indiquer si vous êtes admissible et accepté.
  • Le cas échéant, nous vous ferons parvenir votre lettre d’acceptation officielle (qui précise les coordonnées de l'établissement scolaire, les informations concernant votre programme d'études, les informations concernant les droits de scolarité).
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ÉTAPE 5 : STATUT LÉGAL AU QUÉBEC

 
Dates limites
Session d’automne – 10 mars
Session d’hiver – 10 août
Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’acceptation de notre part, vous devez faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).
 
Description
  • Il est possible de faire votre demande de CAQ en ligne directement auprès du MIDI. Pour ce faire, vous devez avoir en main les documents nécessaires indiqués ci-contre.
  • Important : Dans le cadre de la demande de CAQ, vous ne devez pas identifier le Centre de formation professionnelle dans « l’autorisation à transmettre des renseignements concernant votre demande». En effet, cela peut ralentir le traitement de la demande de CAQ, puisque la réponse du Ministère ne vous sera pas acheminée directement.
  • L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention du permis d’études, délivré par le gouvernement du Canada.
  • Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du MIDI à propos :
  • Prévoir environ 1 mois pour l'obtention de votre CAQ
Documents nécessaires
    • Votre passeport.
    • Votre lettre d’acceptation officielle (qui précise les coordonnées de l'établissement scolaire, les informations concernant votre programme d'études, les informations concernant les droits de scolarité.  Cette lettre vous sera nécessaire pour effectuer vos démarches à l’égard de votre statut légal au Québec et au Canada).
    • Une carte de crédit valide (des frais de ± 109 $ canadiens sont exigés).
    • Dès l'obtention de votre CAQ, vous devez le numériser et nous le faire parvenir par courriel.
 
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ÉTAPE 6 : PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉ

 
Date limite - Dès l’obtention du CAQ
Description
  • Les droits de scolarité doivent être acquittés au plus tard 2 mois (60 jours) avant la date de début du programme au Québec sinon vous serez réputé avoir abandonné votre demande d'admission. Veuillez vous référer aux modalités prévues dans notre Politique de paiement et de remboursement.
  • Toutefois, il est fortement recommandé d'effectuer votre paiement dès l’obtention de votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ) afin de faciliter l'obtention de votre permis d'études et de travail. En effet, pour obtenir votre permis d'études, il faudra satisfaire les exigences de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) quant à votre capacité financière durant votre séjour d'études au Canada. En acquittant vos droits de scolarité avant le dépôt de votre demande de permis d'études, vous recevrez un reçu officiel, faisant foi de ce paiement. Ce reçu officiel sera une des preuves de votre capacité financière pour votre séjour d'études au Canada.
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ÉTAPE 7 : STATUT LÉGAL AU CANADA

 
Dates limites
Session d’automne – 10 avril
Session d’hiver – 10 septembre
Description
  • Après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande en ligne pour un permis d’études et un permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Ce permis vous donnera le droit de réaliser un stage en entreprise pendant vos études, de travailler à temps partiel (tout en poursuivant vos études à temps plein) et de travailler à temps plein pendant les congés scolaires.
  • Il est possible de faire votre demande de permis d'études en ligne directement auprès de CIC. Des frais de ± 150 $ canadiens seront exigés par CIC. Habituellement, la demande de permis de travail se fait automatiquement lors de la demande du permis d'études. Dans le formulaire de demande de permis d'études, il suffit de mentionner que le travail est une composante essentielle de vos études.
  • Important : dans le cadre de la demande de permis d’études, vous ne devez pas identifier le Centre de formation professionnelle dans « l’autorisation de représentation dans vos démarches ». En effet, cela peut ralentir le traitement de la demande de permis d’études, puisque la réponse du Ministère ne vous sera pas acheminée directement.
  • Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de CIC : démarches pour obtenir un permis d'études.
  • Prévoir 3 mois pour l'obtention de votre permis d'études. 
  • Dès l'obtention de votre permis d'études, vous devez le numériser et nous le faire parvenir par courriel.
 
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ÉTAPE 8 : PAIEMENT DES AUTRES FRAIS

 
Dates limites
Session d’automne – 10 juillet
Session d’hiver – 10 décembre
Description
  • Les autres frais (frais afférents, matériel pédagogique, assurance collective) doivent être acquittés au plus tard le 10 juillet pour la session d'automne ou le 10 décembre pour la session d'hiver. Veuillez vous référer aux modalités prévues dans notre Politique de paiement et de remboursement.
 
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ÉTAPE 9 : INFORMATION DE VOTRE ARRIVÉE AU QUÉBEC

 
Dates limites
Session d’automne – 14 juillet 2016
Session d’hiver – 15 décembre 2016
Description
  • Vous devez prévoir votre arrivée au Québec au cours des deux (2) semaines précédant la date de début de votre formation. Il est important que vous respectiez cette exigence afin de vous assurer d’être couvert par le contrat d’assurance collective.
  • Vous devez nous communiquer par courriel la date de votre arrivée au Québec ainsi que les détails afférents dès que vous aurez procédé à l’achat de votre billet d’avion.  Merci de nous en informer LE PLUS TÔT POSSIBLE.
 
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ÉTAPE 10 : PRÉSENTATION DE VOS ORIGINAUX

 
Description
  • À votre arrivée au CFP, vous devrez présenter vos documents ORIGINAUX ou une copie certifiée conforme par un établissement autorisé.
Documents nécessaires
  • Votre certificat de naissance.
  • Votre passeport (citoyen français).
  • Vos diplômes, attestations de réussite, relevés de notes ayant servis à l’analyse de vos études.
  • Le cas échéant, la traduction de votre certificat de naissance et de vos diplômes, attestations de réussite, relevés de notes ayant servis à l’analyse de vos études.
  • Votre CAQ.
  • Votre permis d’études et de travail.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute autre information à l’adresse courriel suivante : CFPR-monde@csda.ca
 
 

Notre mission

Notre mission est de concerter tous nos efforts en vue de déterminer comment nous pouvons offrir à notre clientèle la plus belle expérience possible en milieu scolaire dans un environnement favorisant l'apprentissage.